Chokebore - A Part from Life

Voici un album que j'ai depuis un certain temps... alors pourquoi en parler maintenant ? Il serait vraiment injuste de ne pas "essayer" de vous raconter tout ce que provoque cette musique à la fois noisy, mélodique, énervée, puissante... et surtout chargée d'émotions.
Chokebore est un groupe que j'ai toujours voulu voir en concert. Malheureusement, les hasards du calendrier m'ont à chaque fois privé de ce plaisir. Ce live était donc l'occasion de capter, un tant soit peu, l'énergie sonore et l'intensité de ce groupe américain. Enregistré à la Route du Rock, le son de cet enregistrement est un peu "sale", mais cela ne dérange pas trop pour un disque de rock ! Au final, cette "non-qualité" sonore n'est plus qu'un détail tant on a été transporté dans cet univers peuplé de mélodies lancinantes, de rythmes prenants et surtout de la voix si particulière du chanteur. Le titre de cet opus est vraiment adéquat tant on a l'impression de partager un bout d'existence avec, que ce soit les membres du groupe ou le public avec qui on a envie d'applaudir avant le rappel.
En conclusion, ce disque peut être une bonne porte d'entrée à la discographie de ce groupe... comme il plaira certainement aux fans car il comprend certaines chansons en "chantier". Je retiendrai quant à moi quelques perles subtiles m'amenant à partager avec le chanteur sa détresse ambiante.
A la fin de l'écoute, je me rend compte que je suis passé par beaucoup de choses... et qu'il m'est impératif d'aller les voir lors de leur prochain passage chez nous !

Oli

Webzine Nameless (avril 2004)