Chokebore - A Part from Life

Il fallait bien que ça arrive un jour, Chokebore sort un album live et on serait tenté de dire "Enfin !". La scène est sans doute le cadre idéal pour rencontrer Chokebore, et la sortie d'un disque live devenait de plus en plus essentielle, pour tous les fans de Chokebore.

Et quel disque ! Enregistré à la Route du Rock 2001, le choix de ce live est particulièrement malin : la plupart des titres sont issus de "It's a Miracle" le dernier album studio de Chokebore, le reste puisé dans la discographie grandissante de nos quatre Hawaïens préférés, mais surtout le concert délivré ce jour-là fût tout bonnement magique... Rétrospectivement il est difficile de savoir quel charme avait ce concert que les autres n'avaient pas, mais quelques hypothèses peuvent être lancées : le nombre de spectateurs, le soleil se couchant en face de la scène, les acclamations de la foule... Chokebore était là, se faisait visiblement plaisir, et cela s'entend.

L'enregistrement - parfait puisqu'il recrée bien l'énergie déployée par Chokebore sur scène - a été réalisé par France Inter et l'équipe de Bernard "j'entends pas l'intro du morceau parce que je parle dessus" Lenoir, et certains titres étaient donc déjà trouvables sur internet. Les autres titres sont donc inédits ainsi que la vidéo de "Ciao L.A." présente sur ce disque.

Quinze titres entre tensions ("Snow" et son refrain retrouvé, le classique "You Are the Sunshine of My Life", le plus ancien "It Could Ruin Your Day"), calme ("Geneva", "Be Forceful") et... orgasmisque ("Police" première version, jouée en rappel et qui à l'époque n'avait jamais été jouée sur scène)... Depuis ce concert, Chokebore a fait son petit bonhomme de chemin, est allé dans d'autres festivals, s'est fait connaître, et a commencé à vendre plus de disques... Et c'est très bien ainsi.

Arnaud G.

Millefeuille (septembre 2003)