Chokebore - A Part from Life

Un live est souvent l'occasion, pour un groupe qui a déjà commis une tripoté d'album, de faire une compilation à peine déguisée. Pour ce « A Part from Life » du cultissisme groupe ombrageux venu d'hawai, les sus nommés Chokebore l'affaire paraît bien mal embarqué tant les compositions du dernier album « It's a Miracle », au demeurant excellent, prédominent. Alors il faut chercher l'intérêt ailleurs et miracle, il existe !

Enregistré en août 2001 à la route du rock de Saint Malo, « A Part from Life » nous invite à découvrir ou à redécouvrir (tant cette galette paraît au premier abord destinée pour les fans) un groupe dans son élément : la scène, face à un public de festival (c'est à dire pas nécessairement acquis à la cause du groupe).

De cet exercice un tant soi peu périlleux, Chokebore avec son rock vague à âme, s'en sort avec les honneurs, grâce à un son irréprochable et des compostions... miraculeuses. En ce sens, ce live illustre parfaitement la qualité première de Chokebore, à savoir une grande maîtrise de l'alternance en somme, entre chansons lentes et tristes proche de l'abîme (Be Forceful, Police, Days of Nothing) et brûlots rageurs (Little Dream, Narrow, Ciao L.A.). Si le public paraît au début un peu timoré, il adhère, au fil du concert, à la messe spleenienne menée par un Troy Von Balthazar en grande forme. On imagine sans mal, la bête qui se contorsionne sur scène, brûlante de douleur qui attend l'heure de sa mort. Avec Chokebore, nous sommes bien dans la tragédie grecque !

Servi par un packaging sympa (de belles photos), « A Part from Life » est plus qu'un objet pour les fans. Il est aussi et surtout le témoignage précieux d'un groupe qui a gagné ses galons de reconnaissance par des prestations scéniques fulgurantes, un moment rare de vérité qu'on peut écouter tranquillement dans son salon sans à avoir se déplacer.

Bootsie Willie

Indiepoprock (novembre 2003)