Chokebore - A Part from Life

On serait quand même drôlement déçu s'il existait un antidépresseur universel. Non que l'on jubile de voir les quatre de Chokebore se tourmenter dans leurs obsessions soniques et existentielles, mais les chansons qui ressortent de leur cyclothymie donnent peut-être la preuve que la grâce et la mélancolie sont deux soeurs jumelles. L'auditeur chanceux qui a le bonheur de ressentir ça en vrai en reste bouche bée. Pour l'autre, il y a ce live : "A Part from Life".

Enregistré il y a deux ans lors de la Route du Rock, ce live est la parfaite illustration de ce que peut être le style de Chokebore : noisy, mélodique, énervé, puissant, chargé d'émotion. Alors évidemment, on dira qu'il fallait mieux être là en vrai, que la retranscription numérique de ce moment électrique laisse de côté beaucoup de choses, d'autant que le son du CD est relativement médiocre, mais ce disque nous rappelle que les quatre Hawaïens savent encore faire du bruit, et ce malgré le retour au calme amorcé avec "It's a Miracle", dernier album studio en date.

Rappelons aussi que ce concert date d'avant la sortie de ce dernier disque, et qu'il offre en cela un intérêt pour les curieux, puisque beaucoup de chansons du dernier LP n'avaient en ce beau jour d'été pas encore pris leur forme définitive : on retrouve un bout de texte de "Ciao L.A." sur "Tiny Boosters", "She Flew Alone" se voit amputer d'une bonne partie de sa structure, "Police" est sensiblement différente aussi, puisque le groupe la joue sur scène pour la première fois ! Une curiosité donc, pour les amateurs. On conseillera cependant à ceux qui ne connaissent pas Chokebore de commencer leur initiation par les disques studio ("It's a Miracle", "A Taste for Bitters", "Black Black"...) ou d'aller voir le groupe en vrai, pour un premier vrai grand frisson.

Greg

Cosmosonic (24 décembre 2003)