Chokebore - It's a Miracle

Chokebore : Is it a 'Miracle' ?

Les Hawaïens de Chokebore ne font pas régulièrement la une de l'actualité musicale, leur prolificité est même assez faible puisque leur dernier opus "Black Black", date d'il y a déjà 5 ans. En attente, on n'a jamais pourtant vraiment detourné l'oeil de la côte Ouest, habitués à l'excellence des productions mélodiques et noisy de Balthazar et sa clique. Alors faut-il crier au miracle, à l'écoute de ce tout nouveau LP : son titre nous donne peut-être un élément de réponse...

"It's a Miracle" : le titre du nouvel album de Chokebore est on ne peut plus explicite, si tenté qu'il ait un rapport avec son contenu. Difficile en tout cas de ne pas faire ce trop facile rapprochement, tant ce disque séduit dès la première écoute, et reste imprimé dans le cortex longtemps après.
Il y d'abord ce côté lancinant, presque psychédélique. Difficile d'employer ce mot pour une musique qui lorgne plutôt du côté de la noisy-pop introspective, mais il faut le constater : l'énervement des débuts a laissé place à une lascivité nouvelle et bienvenue. Il y a aussi toujours ces guitares acerbes, rarement canalisées, marque de fabrique du groupe qui n'a pas oublié qu'il a surfé un temps sur la vague Nirvana. Cela n'empêche pas aux mélodies imparables de développer leurs méandres sinueux et pas toujours identifiables au premier abord. Entre la dissonance noisy et l'harmonie pop, Chokebore trace son sillon, nu et sans artifice inutile.
Il y a pour terminer le chant inimitable de Balthazar, céleste et torturé, qui affronte les obsessions, les yeux pas toujours grands ouverts, mais avec une fragilité qui donne parfois le frisson.
"All the hardened faces, all the ghostly eyes, everyone I know is a slave for life. When I pray to god for it to blow apart, I would go to bed with a broken heart." (Snow)
Au bout des 40 minutes, on a découvert un disque sobre et beau, entre énergie et dépression, en un mot : sur le fil. Pas forcément un miracle mais un incontournable.

Greg

Cosmosonic (mai 2002)